SERRE - GROS

( Page 1 )

Rochebaudin est un merveilleux petit village de la Drôme du sud , à l'est de Montélimar, dans le pays de Bourdeau. Dans les environs, le Poët-Célard, Pont de Barret sont à visiter à l'issue de la randonnée. Serre-Gros avec ses 971m domine la plaine rhodanienne . Cette randonnée est très intéressante par la variété des paysages qu'elle offre. Ci -contre l'entrée de Rochebaudin .
Parking sur laplace de la mairie et prendre la route face à l'église. Au Calvaire prendre à droite et suivre le balisage ( jaune ), traverser un ruisseau et rejoindre une petite route goudronnée.
Sous les yeux, le trajet de la rando.avec la Tournelle qui est l'angle gauche d'un dièdre- cheminée que l'on aura à passer.Les chemins à travers prairies, bois vont monter progressivement.
Sur la fin, une sente monte fortement dans un bois pour déboucher au pied de la Tournelle, dans un pierrier que l'on remonte facilement .
Le paysage est bien découvert avec à gauche les falaises verticales montrant qu'il n'y a pas d'autre solution que la cheminée . Sous nos yeux, le chemin de la montée et plus loin la plaine rhodanienne avec au fond les cheminées de Pierrelate....
Un gros caïrn nous attend.
Encore quelques mètres à monter et l'on est au pied de la cheminée. Des barres métalliques récemment scellées facilitent la montée au seul endroit qui aurait pu être délicat. Sur la fin bien suivre les fléches pour aller au plus facile ou bien alors tirer tout droit pour rejoindre le sommet de la Tournelle. Une vue du bas de la cheminée avec les "échelles".
Après le court passage des échelles, la remontée est raide mais courte.
Au sommet , vue sur la Tournelle et en arrière un petit bosquet que l'on attaque par la droite pour rejoindre le sentier.Celui ci contourne le sommet avant de redescendre un peu. Rester sur la crête pour profiter du paysage en contre-bas.
Avant d'attaquer la montée sur Serre-Gros coup d'oeil sur la plaine et en toile de fond le Vercors.
 
Suite Page 2